Salarié référent, salarié désigné compétent, correspondant sécurité ou agent de prévention, quelle est la fonction de cet acteur essentiel de prévention ?

Quel que soit la désignation utilisée, il ou elle est le pilier de votre réseau sécurité.

salarié-référent-sécurité

L’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise (Articles L. 4644-1 et R4644-1 et suivants du Code du Travail).

L’employeur met en œuvre la démarche de prévention dans son entreprise. Il est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale de tous ses salariés. Dans cet objectif, l’employeur doit s’appuyer sur les compétences des acteurs de la prévention des risques professionnels, et notamment celles du salarié compétent pour la protection et la prévention des risques professionnels. (Source INRS).

Votre entreprise est concernée quelque soit son activité ou son effectif. Le programme de formation, sur trois jours non consécutifs, permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le rôle d’un référent sécurité ?
  • Quelle est sa mission exacte ?
  • Un référent doit-il tout savoir ?
  • Quelles sont ses ressources, ses obligations, ses contraintes ?
  • Quelles sont les étapes de la mise en œuvre d’une démarche de prévention ?

En fonction de la structure de votre entreprise et de la stratégie de prévention définie, formez les collaborateurs qui vont développer une culture de prévention constructive et collaborative.

Savez-vous que ?
En l’absence de salarié référent qualifié, l’employeur peut faire appel à un IPRP.

Les trois règles essentielles

pour travailler en sécurité au labo sont dans ce mémo

Je veux ce mémo

Merci

OU

Inscrivez-vous maintenant

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Merci !